Le présent règlement s’applique à tous les concurrents et tous les accompagnants participant aux manifestations organisées dans le cadre du 38ème Marathon du Médoc du 7 septembre 2024.
LE MÉDOC SE COURT DÉGUISÉ !
LE MÉDOC EST UNE COURSE À PIED DE 42,195 KM EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉE AUX COUREURS
Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.
Si vous souhaitez simplement marcher, la balade du dimanche est faite pour vous !
Art.1 Inscriptions
Sur le site web www.marathondumedoc.com exclusivement. Seules sont prises en compte les inscriptions réglées par Carte Bancaire sur notre site internet.
Attention : Inscriptions limitées à 8 500 participants.
Art.2 Échange de dossards
Vous ne pouvez participer au Marathon du Médoc et souhaitez revendre votre dossard ?
Art.3 Dossards
Art.4 Certificat médical
Attention inscription conditionnée par l’envoi d’un certificat médical, stipulant la non contre indication à la pratique de la course à pied ou de l’athlétisme ou du sport en compétition, délivré après le 7 septembre 2023.
Aucun autre document ne peut e?tre accepte? pour attester de la possession du certificat medical.
Seule les licences en cours de validité à la date de la manifestation délivrées par une fédération agréées sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition seront acceptées.
Attention : les licences FFA athlé-compétition ne sont plus acceptées (car expirent le 31 août 2024)
Art.5 Départ-Arrivée
Départ à 9h30 sur les Quais de Pauillac et arrivée au même endroit. Temps limité à 6h30 de course.
Art.6 Hors délais
Une équipe de « coureurs balais » de l’organisation du Marathon du Médoc court dans les temps de 6h30 ; ils sont porteurs de panneaux permettant de les identifier sans risque de confusion. Tout coureur arrivant derrière cette équipe ne sera ni classé ni récompensé et mis hors course.
De plus, à la mi-course, le circuit sera fermé à tous les coureurs se trouvant derrière ces coureurs « balais ». Ces coureurs seront mis hors course et ne peuvent prétendre à aucune récompense.
Art.7 Circuit
Parcours vallonné avec de nombreuses portions de chemins de grave (24%).
Circuit fermé à la circulation pendant la durée officielle de course soit 6h30. Les coureurs sont invités à se conformer au code de la route et n’emprunter que le parcours officiel.
Des contrôles de passage sont mis en place sur le circuit ; tout arrivant non contrôlé sur le circuit ne sera ni classé ni récompensé.
Art.8 Vélos interdits
Compte tenu de l’étroitesse des routes, des nombreux chemins de grave, du grand nombre de participants, la présence des vélos est dangereuse pour la sécurité des coureurs, d’autant que l’abondance des postes de ravitaillement rend toute assistance personnelle inutile.
Tout coureur accompagné d’un vélo sera disqualifié et les vélos seront écartés par les forces de l’ordre.
Un circuit balisé spectateur sera fléché et permettra d’aller à la rencontre de la course en plusieurs points à pied, à vélo, en rollers, …
Art.9 Réglementation sur les chars
Seuls les chars tirés ou poussés sont autorisés. Les chars de type vélos sont interdits.
La Direction de Course se réserve le droit d’interdire de course tout char qu’elle jugera dangereux pour la sécurité des marathoniens sans avoir à justifier de sa décision.
Art.10 Sécurité
Assurée par les commissaires de course, la Gendarmerie et les Sapeurs Pompiers du Médoc. L’assistance Médicale est assurée par 300 bénévoles, 15 tentes de soins, et 5 postes mobiles avec la participation de la protection civile, du Pavillon de La Mutualité et des Médecins, Infirmières, Kinésithérapeutes et Podologues recrutés par L’Association pour le Marathon des Châteaux du Médoc.
Le service médical de l’Organisation peut décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.
L’usage de drone est formellement interdit pendant la course.
Art.11 Chronométrage, classement, réclamations
Il sera effectué par une puce électronique jetable qui ne doit pas être pliée sous peine de non fonctionnement.
Le classement sera affiché 30 mn après votre arrivée. Vous avez jusqu’au 23 Septembre pour présenter vos réclamations.
Art.12 Abandons
Tout coureur qui souhaite abandonner devra se présenter à un poste Cibiste situé tous les 2km à chaque poste de ravitaillement ou au niveau des tentes médicales. Une navette vous reconduira à l’arrivée.
Art.13 Récompenses à l’arrivée
Tous les arrivants seront récompensés jusqu’à 6H30 de course.
Ce temps est largement suffisant à un marathonien même débutant pour profiter :
ATTENTION LIGNE D’ARRIVÉE FERMÉE APRÈS 6h30 de course.
PAS DE CLASSEMENT PAS DE RÉCOMPENSES au delà (les 3200 bénévoles vous en seront reconnaissants).
Art.14 Remise des prix
A 16h00 à Pauillac.
ATTENTION ; les prix ne seront remis qu’aux coureurs présents.
Art.15 Classements spéciaux
Pas de cumul de prix. Pas de classement par club ou par équipe hors les challenges.
Art.16 Assurances
Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, les organisateurs ont souscrit une assurance responsabilité civile garantissant les actes des membres de l’organisation ainsi que ceux des concurrents du Marathon du Médoc. Un justificatif pourra être fourni à tout participant en en faisant la demande.
Individuelle accident : L’organisation recommande à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à une fédération sportive, de souscrire une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.
Art. 17 Forfait Annulation
un(e) coureur(se) peut être amené(e) à annuler son inscription en cas de maladie grave, blessure, accident de trajet, décès du conjoint, de ses ascendants et/ou de ses descendants directs. En souscrivant le forfait annulation, pour 13 €, à ajouter aux frais d’inscription, le coureur percevra le remboursement de son inscription à la course, sur une base forfaitaire correspondant au montant de son inscription hors prestations complémentaires. En ce sens, un justificatif devra être adressé au Marathon du Médoc avant le 7 septembre 2024 (cachet de la Poste faisant foi), sauf cas de décès. Aucun remboursement ne pourra être réclamé en cas de défaut de présentation d’un certificat médical valide.
Art.18 Actions caritatives
Nous apportons chaque année un soutien logistique et financier aux nombreuses associations caritatives présentes au village expo ; aide à l’enfance, ligue contre le cancer, dons d’organe, transplantés, courir pour toi, etc.
Art.19 Droit à l’image
L’organisation se réserve le droit d’exploiter les photos et vidéos prises lors de l’épreuve dans le but de promouvoir le Marathon du Médoc ainsi que les manifestations sportives et médicales qui gravitent autour. En vous inscrivant à l’une de ces manifestations, vous abandonnez votre droit à l’image pour une durée de 10 ans.
Art.20 CNIL
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.
Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom, prénom et si possible votre numéro de dossard.
Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », et à la demande de la Commission Informatique et libertés(CNIL), je suis informé(e) que mes résultats pourront être publiés sur le site internet de l’épreuve et sur celui de la FFA.
Si je souhaite m’opposer à la publication de mes résultats, je dois expressément en informer l’organisateur.
L’organisateur s’engage à respecter la charte informatique et liberté consultable à l’adresse suivante:
http:///www.athle.fr/reglement/CHARTE-INFORMATIQUE-LIBERTES.pdf
Art.21 Dommage Matériel
L’Organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.
Art.22 Cas de force majeure
Si l’épreuve devait être annulée pour cas de force majeure ou pour un motif indépendant de la volonté de l’organisation, aucun remboursement des frais d’inscription ne pourra être effectué et aucune indemnité perçue.
En cas de conditions climatiques dangereuses, le parcours du marathon pourra être modifié.
Les organisateurs du Marathon du Médoc vous rappellent que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et vous invitent à consommer avec modération.